Bonjour, excuser moi pour ce délai de réponse, j'étais absent en stage et bcp hors connexion.
Pour un question si complex avec tant de paramètres , je ne suis pas sur de pouvoir satisfaire avec ce réponse ! il faudrait un livre..
Ma premier reaction est que ..on peut pas tout avoir ..la foret et les cultures.. on est en climate tempéré et parfois la luminosité est limité. Ca dépendra des espèces forestières présentes.
Conserver la foret est un but noble et ca ne demande pas plus de justification ou de recherche dans ces jours de destruction de la biosphere.
Cultiver est un autre, et aussi noble, le maraichage pour nourrir des gens a leur place, et je pourrait dire, pour ceux qui me connaissent un peu, la vigne est aussi un culture qui a sa place !! Peut être pas les milliers d'Ha de mauvais qualité, traité etc, fin bref, (Notez… je bois que du vin naturel sans sulfites ! )
Pour cultiver dans nos climates il faut de la lumière, le"concept" de Foret jardin est venu des tropiques, en passant par des oasis. Bref il fait chaud et la lumière est forte, donc les plantes se sont adaptés a des situations ombragés.
Donc parlons plutôt friche que foret !!
Quand on commence a planter des cultures dans un desert agricole, comme autour de chez vous, on a toute intérêt a installer au meme temps des arbres d'ombrage, et en choisissant des espèces légumineuses de feuillage légère, qui laisse passer la lumière, on a un effet modérateur sur les extremes du desert. ( Gleditsia inermis, Albizzia, Robinia (!!?) Mimosa .)
Ces arbres pionniers ont le role de protection des plantes de la lisière qui s'installeront en dessus. Dans un certaine mesure les pins font la meme chose, en créent un bon sol autour pour la vague suivante de succession écologique.
Revenant maintenant a votre situation.. les arbres deja en place se sont succédés vers un jeune foret. On ne peut pas intervenir et cultiver sans être prêt a tailler /élaguer dedans. Vous l'avez dit.
Les italiens ont maintenu de tels systems jusqu'a nos jours. il y a eu un reportage tele sur le sujet, sur ARTE.
Je pense que non seulement la conservation de ces arbres est intéressant, mais aussi ils peuvent apporter des avantages considérables a la vigne, mais comme il aura quelques concessions a faire aussi !
La taille /élagage, soit par l ‘ONF ou un entreprise d’élagage, soit par vos soins, doit absolument tenir compte des tires-sèves, c.a.d les branches vivants places vers l’extérieur en haut qui vont appeler la sève a monter, pour assurer la bon cicatrisation des plaies. Ces branches deviendront les futurs extensions des branches qui ont été émondés, il serviront de support pour la vigne. l’angle de la coupe serait aussi tres important. il faut tenir compte de la direction du flux de la sève.
Si on laisse monter la vigne comme elle voudra , la récolte deviens compliqué, et la taille aussi.
Par contre avec les problèmes dues au ensoleillement excessive et la sécheresse, je pense que un ombrage partiel va apporte beaucoup de bien a la vigne.
Revenons a votre AOC. Je suppose, mais je ne suis pas competent pour en dire plus, que l’appellation va aussi avoir un cahier de charges qui viens avec…. c.a.d. pour avoir le AOC on doit mener sa vignoble selon les traditions culturelles locales ! ?? dans ce cas, les vignes sur tuteur vivant ne passèrent pas. Peut être je me trompe.. a rechercher..
Je pense que la ou il faut pas se tromper, sera dans la conduite de la vigne, et sa mise en culture, comment la démarrer ?, ( trous de plantation, choix de cépage, et distances de plantations. ) et les choix de la maintenance, la je veut dire le choix entre travail du sol ou paillage/mulching/ enherbement, et la gestion de l’herbe.
Je pense que il faudrait créer des passages ( allées ) en eliminant quelques arbres ou arbustes moins jolies, et faciliter le travail un peu. ( éviter de prendre une position trop forte, >> C.a.d. je veut conserver les arbres ok … mais ca veut pas dire que je m’interdit d’en couper quelques-uns pour rendre possible ce projet. ) …
Avantage donc …le tuteur vivant !! ombrages et sol vivant … Limitation: hauteur de récolte et de travail. manque d’ensoleillement en année nuageux …
Pour conclure .. s’engager sur un résultat économique ….. personne va le faire car c’est aller dans un direction inconnu… le projet serait un projet de recherche, et d’experimentation, et entant que, peut être pourrait être susceptible d’attirer des subventions ou un soutien populaire de type crowd funding. je pense a « Arbres d’Avenir » ou blue bees … etc
Pour s’engager sur un résultat de maintien des arbres en bonne santé le cahier de charges de l’élagage doit être strictement suivi. Jai vue des Frênes massacrés pour en faire des têtards a partir des arbres adultes trop grandes, avec un coup drastique sur le tronc…on ne fait pas un têtard dans un an avec un coup de tronçonneuse.. ca prendre quelques années de patience pour le réussir. je pourrait mieux vous expliquer ca ici devant les arbres fourragères que je mène en têtard, puis en arbre champêtre,( en leur donnant toute la place qu’ils veulent occuper )
Un règle de base c’est respecter la sève et son mouvement, et les cicatrises se feront parfaitement, avec les arbres de nos climats. donc si ce projet se fait, il faut consacrer les premiere 3 ans a l’implantation de la vigne et au formation soigné des arbres têtards. Si trop compliqué autant commencer avec les jeunes arbres que les vieux, car la taille serait beaucoup mieux supporté en étêtant des jeunes arbres de faible diamètre ( jusqu’a 15 cm )
j’espère avoir offert quelques elements de réponse a un sujet vaste, la réussite va forcement dépendre de votre engagement auprès des arbres, de la distance entre elles et la tailles des arbres deja en place.
SVP tenez nous au courant. ici de la suite , et publier quelques photos ( il faut penser a reduire la taille /pas trop de Mb pour que ca passe), et surtout bonne courage avec ce projet. Andy